La Chambre des Métiers Luxembourg a confié à notre agence la mission d’agrandir et de transformer ses bâtiments sis au Kirchberg. L’extension est prévue aux étages supérieures (+3 et +4), au-dessus du «Centre de Formation». Un volume clairement défini composé de deux étages et doté d’une structure bois légère reposera ainsi sur le bâtiment existant.
Le concept architectural s’appuie sur une gestion respectueuse du site et sur l’intégration douce d’une extension dans la structure existante. Le volume installé sur le toit du «Centre de Formation» rappelle la sobriété de sa géométrie rectangulaire, simple. Il évoque le conteneur d’outre-mer placé sur un socle, telle une oeuvre d’art. Ce volume flotte au-dessus de la surface du toit au milieu des nuages.
L’espace entre le bâtiment existant et le tube accueille une zone de liaison de la hauteur du grenier du bâtiment existant. La façade dédiée à l’entrée principale du bâtiment est ainsi refermée par l’agrandissement de l’escalier et par la tour d’ascenseur existants.
Les espaces dédiés à la technique devraient prendre place dans des zones existantes ou, seront intégrés dans la structure de liaison placée sur la surface du toit du «Centre de Formation».
Le système lamellaire intégré dans la structure du châssis en tant que seconde peau, assure une image homogène de la façade et amène une certaine dynamique à travers l’installation suivant l’axe de symétrie.