Lors de l’appel à projets pour le pavillon du Luxembourg à Expo 2025 Osaka, M3 Architectes a soumis sa candidature. Nous tenions donc à vous présenter notre vision poétique du thème de cette exposition : “concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain”.
Notre concept, intitulé “FOREST OF IDEAS”, s’imagine telle une balade qui nous permet de remonter le fil de l’histoire : l’immersion démarre dès l’entrée du pavillon, où la roche vient matérialiser le passé du Luxembourg. L’expérience se poursuit au sein d’une forêt d’arbres, matérialisés par une enfilade de colonnes de bambou, permettant au visiteur d’intégrer le pays à travers l’un de ses principaux attraits actuels : sa nature. Cette invitation au voyage en forêt débouche finalement sur une clairière, aménagée au cœur même du pavillon. Lieu de convergence des idées et d’interaction entre tous, cet endroit est pensé comme une place centrale au sein de laquelle se dresse un cercle chargé de symbolique. Propice à la contemplation et à la réflexion, il incarne cet avenir qu’il reste à écrire.
Notre concept a été développé en collaboration avec une équipe complémentaire :
- Scénographe : Julie Conrad chez Julie Conrad Design Studio
- Conseil artistique : Hisae Ikenaga
- Conseil en ingénierie : Bollinger+Grohmann
- Conseil rédactionnel : Salomé Jeko chez NOTA BENE – Bureau éditorial
- Réalisation des images 3D : Janusch Nous adressons nos félicitations au lauréat du concours STEINMETZDEMEYER architectes urbanistes, qui réalisera le pavillon intitulé “Doki-Doki Lux – The Luxembourg Multiverse”.